Wilderness & Environmental Medicine – Vol. 26, n°2

Fumer augmente le risque de Mal Aigu des Montagnes.
Denis Vinnikov, et al. Université de Californie. denisvinnikov@mail.ru
Les auteurs ont assuré le suivi de 569 sujets amenés à travailler aux environ de 4 000 mètres au dessus du niveau de la mer. Ils observèrent 46 « Mal Aigu des Montagnes ». Ce Mal Aigu survient plus fréquemment chez les fumeurs, mais surtout lorsque ceux-ci ne sont pas amenés à faire des travaux physiques durs.


Lutte contre le coup de chaleur d’exercice.
John Lissoway, et al. Californie. grantlip@hotmail.com
Ce travail expérimental a été conduit chez 10 adultes volontaires sains. Ils réalisaient un exercice (tapis roulant) dans une pièce à 40°C, jusqu’à ce que leur température œsophagienne atteigne 39.2°C. L’application de pack froids de façon traditionnelle sur la nuque et à la racine des membres permet de faire chuter la température des sujets de 0.17°C/min. Si ces pack sont placés sur des zones glabres (paume, plante des pieds, joues), la température chute de 0.3°C/min. Cette nouvelle technique semble devoir être recommandée.


Hyponatrémie sévère au décours d’un rafting.
Emily Pearce, et al. Arizona. mdhoffman@ucdavis.edu
Les auteurs rapportent les cas de trois femmes ayant effectué du rafting dans le canyon du Colorado. La durée du rafting était prévue de 7 jours, le temps était chaud (40.5°C) et sec. Les guides ont recommandé aux participants de boire abondamment. Ce qu’ils firent. Le premier malaise survient le deuxième jour et fut mis sur le compte d’une déshydratation ( !). Le troisième jour cette personne (67 ans), vomissant du être évacuée en hélicoptère. Une deuxième femme (72 ans) sera évacuée quelques heures plus tard pour le même motif. La troisième (68 ans) ira jusqu’au bout de l’aventure, mais sera aussi évacuée. Dans les bilans effectués, la natrémie sera mesurée initialement à 114, 126 et 114 mEq/L. Cette hyponatrémie sévère est sans conteste à mettre sur le compte d’une overhydratation de liquides hypotoniques.