HEMS Academy
La recherche de l’excellence
C’est tout près de Bonn, en Allemagne, que l’ADAC a choisi d’implanter sa structure de formation au transport médicalisé.L’ADAC
L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club est une Fédération d’Automobile Clubs allemands, crée en 1903. La plus importante d’Europe, elle revendique près de 19 millions de membres. Devenue une véritable institution, elle offre de multiples services à ses adhérents, de l’assurance, à la location de voiture, du rapatriement sanitaire à l’organisation des loisirs. Le secours routier, puis le secours à la personne en général fit très tôt partie de ses missions. En 1970, alors que les SAMU débutaient en France et de façon parallèle, l’ADAC initie le German Air Rescue System.
L’HEMS
Actuellement, la branche HEMS (Helicopter Emergency Medical Service) dispose de 36 bases réparties sur toute l’Allemagne. C’est le plus important opérateur. Le Secours Aérien Allemand (DRF Luftrettung) complète le dispositif allemand de secours héliporté pour offrir une couverture globale et complète. L’ADAC dispose de 50 hélicoptères, tous Airbus helicopters, BK 117, EC 135, et EC145 T2 de dernière génération. Ces machines sont servies par 150 pilotes, 280 membres d’équipages spécialisés dans l’HEMS et 760 médecins. Plus de 25 000 heures de vol sont effectuées chaque année, pour 53 000 missions, en moyenne. C’est assez considérable.
L’Academy
L’HEMS Academy a été créée en 2009, sur la base de maintenance de Bonn.
Elle assure la formation des pilotes, des personnels paramédicaux et des médecins, chacun réuni en un même lieu avec des objectifs complémentaires permettant d’approcher un niveau d’excellence maximum en matière d’HEMS. Cette vision globale de la formation est unique et les résultats tant en terme de sécurité que de performances font de l’HEMS allemand un des meilleurs du monde.
Pour les pilotes : Deux, et bientôt trois, simulateurs de vols permettent de recréer toutes conditions de vols et de poser. Pour l’avoir testé, je peux confirmer que c’est absolument étonnant. La réalité virtuelle aidant, vous avez vraiment l’impression de décoller, monter, descendre, tourner, vous poser à l’hôpital ou sur une route. Je me suis surpris à dire au pilote « On rentre ? », alors que l’on n’avait pas quitté le hangar !
Pour les personnels médicaux : Les cours théoriques sont complétés de mises en situation extrêmement réalistes. Le système de simulation « Christoph SIM » utilise des « copies » d’EC 135 et EC 145, qui sont les machines EMS les plus couramment utilisées. Une salle d’urgence permet de poursuivre la simulation jusqu’à « l’hôpital ». Les élèves sont filmés, ce qui leur permet, à chaque fin de séance, de visualiser leurs erreurs. Tout au long de la simulation, les élèves sont habillés comme pour une intervention véritable. Tout est fait pour approcher au plus près le réel.
Au final
Rigueur et professionnalisme sont les maîtres mots de ces formations.
Il n’est pas étonnant que de nombreux équipages médicaux du monde entier viennent se former pendant une semaine à 10 jours à l’HEMS de l’ADAC.
Note technique
L’EC145 T2 est équipé de deux moteurs Turbomeca Arriel 2E Duplex avec système de régulation numérique à pleine autorité (FADEC). Comme l’exigent les nouvelles réglementations, cet appareil garantit des performances nettement améliorées en cas de panne moteur. Cette nouvelle version est en outre dotée d’un rotor de queue caréné de type Fenestron®. Le pilote est assisté par un système de pilotage automatique 4 axes et un nouveau système d’avionique qui l’aident à se concentrer pleinement sur le vol et augmente ainsi considérablement la sécurité.