Cas clinique
Résumé intervention SMUR Orange sur prise en charge Œdème Aigu Pulmonaire.
Dr Guillaume Der Sahakian, SMUR Orange, SAMU 84
Motif d’appel : Vers 5 h du matin, le centre 15 est appelé par la famille de Monsieur R… âgé d’une soixantaine d’année, pour dyspnée aigue depuis environ minuit.
A l’arrivée du SMUR : A notre arrivée au domicile, le patient est dyspnéique, avec Spo2 90% à l’air ambiant, FC 120/min, PA 18/10, T 37°, FR 25/min, dextro 2.2g/l. Il a du mal à parler et semble épuisé (n’a pas dormi de la nuit). Il n’a pas de sueurs et pas de marbrures. Il présente des œdèmes des membres inférieurs. A l’auscultation, on retrouve des crépitants bilatéraux à mi champ ; l’ECG montre une tachycardie sinusale, sans trouble de repolarisation.
Ce monsieur est hypertendu sous traitement et diabétique. Il ne fume pas.
Le diagnostic d’œdème aigu du poumon (OAP) est posé.
Prise en charge : Nous débutons un traitement associant des dérivés nitrés IV, furosémide petite dose et de l’oxygène. Après une légère amélioration, nous l’installons dans le véhicule des pompiers pour le conduire aux urgences secteurs.
C’est alors que son état se dégrade. II a de plus en plus de mal à respirer et a un sentiment d’étouffement. Sans attendre, nous installons, un dispositif simple d’utilisation, la CPAP de Boussignac en augmentant progressivement le débit d’O2 pour atteindre une PEP entre 5 et 10cmH2O. Très rapidement, en quelques minutes, son état s’améliore à la fois sur le plan clinique, mais également dans son regard. Nous poursuivons le traitement aux urgences pendant une durée d’environ 1h30 avant de le sevrer et de le remettre sous O2 au masque puis aux lunettes.
Au total : il s’agit d’un cas clinique typique d’OAP d’évolution favorable sous CPAP de Boussignac et sous traitement médical.