SFAR, Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

SFAR

Comparaison de deux dispositifs de compression ilio-fémorale utilisés en médecine de guerre : Comabt Ready Clamp vs SAM Junctionnal Tourniquet

Jean-Guillaume Meusnier et al.
Les hémorragies « jonctionnelles » sont, par définition, non garrotables et responsables cependant de 20% des décès évitables sur le terrain. Les auteurs ont testé deux dispositifs permettant une compression proximale des axes artériels. Le travail a été conduit chez des volontaires sains. En terme d’efficacité, les deux dispositifs CRoC et SJT sont comparables (autour de 90%) mais le SJT a pour lui d’être plus rapidement mis en place et d’offrir une compression bilatérale, si nécessaire. Il permet, de plus, une intéressante stabilisation pelvienne.
SJT
Dispositif SJT

Défibrillation grand public et arrêts cardiaques traumatiques (ACT) : utile ou non?

Hervé Hubert, et al.
Dans ce travail prospectif basé sur les données du RéAC, les auteurs ont comparé en terme de survie deux groupes de patients, selon qu’ils aient bénéficié ou non de la pose d’un Défibrillateur Automatique, dans le cadre d’un arrêt cardiaque traumatique. Parmi les DAE, seul 5.1% ont délivré un choc et 25.5% ont présenté un RACS vs 17.5% de ceux n’ayant pas bénéficié d’un DAE. Pour les auteurs, la présence d’un rythme chocable est rare dans le cadre d’un ACT mais la pose d’un DAE entre dans le cadre d’une série de gestes pouvant concourir à la survie.Arrêt cardiaque sur pendaison.
Joséphine Escutnaire, et al.
L’étude conduite a porté sur 996 individus. Seules 14 victimes ont survécu avec un pronostic neurologique correct.

Echoscopie ultra-portable en SMUR.
Sylvain Benenati, et al.
Les auteurs ont utilisé un échographe ultra-portable VScan, selon une séquence protocolisée. Tout praticien bénéficiait, au minimum, d’une formation interne de 16h. En pratique la durée moyenne d’une échoscopie a été de 5.7 minutes. Un changement de diagnostic dans 21% des cas. Ce travail va dans le sens d’une plus large utilisation de l’échoscopie préhospitalière.

Dissection traumatique des artères cervicales après traumatisme crânien grave.
Mickael Cardinale, et al.
Dans un groupe de 228 patients victimes d’un TCG, l’incidence des DTAC a été de 8.8%. L’incidence est donc élevée. Les réanimateurs d’urgence doivent en tenir compte.

Intérêt de la variabilité instantanée du diamètre pupillaire pour l’évaluation du stress en intervention chez des Sapeurs Pompiers.
David Charier et al.
Si l’on soumet l’organisme à un stress, l’amplitude du réflexe photomoteur (RPM), médié par le système parasympathique, est diminuée. Pour vérifier si cette diminution peut constituer une mesure objective de stress, les auteurs l’ont évalué auprès de 27 sapeurs pompiers professionnels participant à une manœuvre de sauvetage déblaiement de 6h. Une mesure ponctuelle sur 10 secondes (AlgiScan) a permis de confirmer la bonne corrélation de cette mesure (simple) avec un stress physique et psychique.