Arrêt cardiaque
Annales françaises de médecine d’urgence.
Volume 6. N°5.
Utilisation des défibrillateurs par le grand public pour les arrêts cardiaques survenant dans les lieux publics.
Vincent Bounes, et al. SAMU Toulouse
En un an, 65 dossiers (7%) ont pu être inclus dans l’analyse. Un massage cardiaque était effectué avant l’arrivée des secours dans 85% des cas, 15 patients ont été reliés à un défibrillateur grand public et 73% ont reçu au moins un choc avant l’arrivée des secours. Le taux de survie initiale est de 73% lorsqu’un défibrillateur est utilisé versus 6% sans défibrillateur.
NDLR : Cet excellent travail justifie (si besoin était) l’implantation multiple de défibrillateurs dans les lieux recevant du public.
American Journal of Emergency Medicine
Volume 34. N°9.
Intérêt d’un dispositif d’aide à la RCP.
Clément Buléon, et al. Caen. Fr. buleon-c@chu-caen.fr
Les auteurs ont conduit leur travail avec 60 professionnels de l’urgence. Ils devaient, répartis en deux groupes, réaliser deux fois dix minutes de compressions thoraciques continues, avec ou sans dispositif d’aide à la RCP (feed back CPRmeter). Au total, le dispositif d’aide permet de réaliser des compressions à la bonne profondeur dès la première minute et au bon rythme dès la troisième minute. Pour les auteurs, grâce à ce dispositif, il est possible d’extrapoler une RCP efficace par le même sauveteur au-delà des deux minutes recommandées.
Volume 34. N°10.
Activité électrique sans pouls des embolies pulmonaires traitées par thrombolyse (PEAPETT study)
Seyed Javadpoor Arizona seyedmohsensharifi@yahoo.com
Un groupe de 23 patients victimes d’une embolie pulmonaire massive documentée et présentant une activité électrique sans pouls ont reçu 50 mg de tPA (activateur du plasminogène). Tous les patients, sauf un, retrouvèrent une activité circulatoire en 2 à 15 minutes. A deux ans, 20 patients (87% !) étaient toujours en vie.
Amélioration de la survie et de l’état neurologique de rats par Edaravone injectée après une fibrillation ventriculaire chez des rats.
Lu Xie, et al. Chine xieluu8282@163.com
L’Edaravone et un anti-radicaux libres puissant. Une étude comparative entre deux groupes de rats, avec et sans Edaravone injectée (3mg/kg) après une FV, a permis de mettre en évidence son effet antioxydant protecteur des lésions cérébrales.