European Resuscitation Council – ERC
24-25 septembre 2016, Reykjavik – Iceland
L’Islande, un pays moderne et hors du temps
Seulement 300 000 habitants pour une surface équivalente au trois quarts du Royaume-Uni, mais un dynamisme rare, qui se note dès l’arrivée à l’aéroport international qui est ultra moderne.
Ce pays, par la qualité de l’accueil et la beauté des paysages, fut en tout cas une étape appréciée par tous les participants à l’ERC.
Nous avons retenu pour vous quelques communications particulièrement intéressantes, auxquelles nous rajoutons l’abstract de la communication de Tatsuma Fukuda, un confrère (très jeune) qui va certainement marquer le futur des recherches concernant l’arrêt cardiaque.
Quel est le bon score de survie pour les enfants victimes d’un arrêt cardiaque ?
Nieves de Lucas, et al.
Ce travail prospectif a été conduit auprès de 65 hôpitaux et dans 6 pays. Il en ressort que le pH sanguin et le PELOD (Paediatric Logistic Organ Dysfunction) des premières 24 heures sont les meilleurs marqueurs d’une évolution favorable.
Nouvel algorithme d’évaluation d’une indication de choc électrique pouvant être appliqué sans interrompre les compressions thoraciques.
Alexander Esibov, et al.
Toute interruption des compressions thoraciques, lors de la prise en charge d’un arrêt cardiaque, réduit les chances de survie. Les défibrillateurs automatisés externes requièrent, pour la plupart, une interruption des compressions pour un temps d’analyse. Un nouvel algorithme (cprINSIGHT Analysis Technology) évite cet inconvénient majeur. Il a été testé sur 289 patients. Il analyse chaque fois des segments d’ECG très courts. La sensibilité de cet algorithme s’avère être de 100%, sa spécificité de 99%. Il devrait concourir à améliorer la survie des arrêts cardiaques pris en charge par des équipes non médicales.
Influence du mode ventilatoire sur la qualité des compressions thoraciques manuelles.
Tillmann Speer, et al.
Ce travail a été conduit avec 90 paramedics sur un modèle de simulation de RCP. La conclusion en est qu’une Ventilation Synchronisée aux Compressions Thoraciques (CCSV) permet d’avoir une meilleure profondeur de compression comparativement à une Ventilation en Pression Positive Intermittente (IPPV) ou à une ventilation à deux niveaux de pression (BiLevel).
Approche hyper-invasive des arrêts cardiaques préhospitaliers réfractaires.
Jan Belohlavek, et al.
Dans leur approche hyper-invasive les auteurs incluent : hypothermie extrahospitalière, compressions mécaniques, circulation extracorporelle. Leur étude a porté sur 32 patients pris en charge de façon standard et 33 de façon hyper-invasive. Les patients étaient âgés de 55 ans en moyenne. L’approche agressive a permis, dans ce travail, d’obtenir 6% supplémentaires de survie à 30 jours.
Compression thoracique mécanique versus manuelle.
Lukasz Szarpak, et al.
Souhaitant tester l’efficacité d’un nouveau dispositif automatique de compression thoracique (LifeLine ARM), les auteurs l’ont confié à 68 pompiers, après 10 minutes de formation. La simulation était effectuée à bord d’une ambulance et à l’aide d’un mannequin Laerdal. Les pompiers travaillaient soit avec le dispositif, soient réalisaient des compressions manuelles. Au total, les compressions étaient rythmiquement correctement effectuées dans 33% des cas en manuel, versus 94% en automatique. Par ailleurs, la profondeur des compressions obtenues en manuel était en moyenne de 43 mm, et de façon régulière à 55 mm en automatique.
Conférence de Tatsuma Fukuda
Overview of my work in the field of resuscitation and Future Prospects