Annals of Emergency Medicine

Vol. 69. N°1.

Préoxygénation aux urgences.
Brian Driver, et al. Mineapolis. briandriver@gmail.com
Les auteurs ont conduit une étude sur des volontaires sains. La fraction expirée d’O2 (FeO2) était mesurée après utilisation d’un masque facial sans reventilation à 15L/min (1), puis à débit O2 maximum (2); mais aussi d’un masque facial simple à 15L/min (3), et enfin d’un ballon d’insufflation branché à 15L/min (4).
La FeO2 a été mesurée, pour 1 à 54%, pour 2 à 86%, pour 3 à 72% et pour 4 à 77%.

 

P_3
A : masque « non rebreathing ». B : ballon autoremplisseur classique. C : masque simple


Etomidate versus kétamine pour l’intubation à séquence rapide.

Wesley Self, et al. Nashville TN. wesley.self@vanderbilt.edu
Dans ce travail incluant 968 patients traumatisés crâniens graves, les auteurs ont analysé l’évolution de patients bénéficiant d’une intubation à séquence rapide, soit avec de l’étomidate (0,3 mg/kg) soit de la kétamine (1 à 2 mg/kg). De la succinylcholine est systématiquement injectée. Aucune différence n’est notée entre les deux produits concernant l’évolution des patients.

Lopéramide, un médicament qui n’est pas innocent.
Christopher Holstege, et al. Charlottesville. VA. ch2xf@virginia.edu
Le lopéramide est utilisé par certains médecins pour traiter les symptômes de « manque » ou les états d’agitation post opioïdes. Mais la FDA (Food and drug administration) vient d’alerter les services sur la possibilité de survenue de troubles du rythme voire de mort subite. Par ailleurs, l’usage illicite du lopéramide a augmenté de 91%.

Ingestion accidentelle par un enfant du liquide d’une cigarette électronique.
Matthew Noble, et al. San Francisco. nobelm@ohsu.edu
Un enfant de 6 ans (20 kg) a ingéré, par erreur, 10 mL d’une solution destinée à la recharge de cigarettes électroniques. La sensation de brûlure buccale a alerté les parents qui ont appelé une ambulance. A l’arrivée aux urgences (+ 25 minutes) les constantes sont : TA 93/70 mm Hg, pouls 140/min, T°C 35, SpO2 95%. Mais rapidement, son état de conscience se dégrade, son pouls se ralentit et il vomit. Il est alors intubé (étomidate 0,3mg/kg, rocuronium 1mg/kg). Un lavage gastrique est effectué et du charbon activé prescrit. Les dosages effectués révèlent un taux de nicotine à 348 ng/mL et de cotinine à 742 ng/mL. L’enfant sera détubé le lendemain. Pour les auteurs, un avertissement devrait être conduit auprès des utilisateurs pour diluer leurs produits de recharge.

p_96
Nicotine liquide concentrée à 60mg/mL


Effets combinés de l’hypoxie et de l’hypotension sur la mortalité des traumatismes crâniens graves.

Daniel Spaite, et al. Arizona. dan@aemrc.arizona.edu
Ce travail inclut 13 151 patients, dont 11 545 sans hypotension ni hypoxie notable. Chez 604 une hypotension a été notée, chez 790 une hypoxie et chez 212 hypotension et hypoxie étaient associées. La mortalité a été respectivement de 5,6%, 20,7%, 28%, et 43,9%.
NDLR : De l’importance d’une prise en charge préhospitalière agressive !


Vol. 69. N°2.

Epilepsie primaire aux urgences : intérêt d’un encéphalogramme (EEG) précoce.
Andrew J. Wyman, et al. Charlotte. NC. andrew.wyman@carolinahealthcare.org
Les crises d’épilepsie représentent environ 1,2% des motifs d’entrée aux urgences et 24% d’entre elles sont primitives. Dans une étude prospective incluant 73 patients de plus de 17 ans présentant des convulsions primaires, les auteurs ont évalué l’intérêt d’un examen EEG réalisé en moyenne dans les 4 heures suivant l’admission. Pour 24% d’entre eux, l’épilepsie fut confirmée avec un traitement spécifique instauré aux urgences.


Vol. 69. N°4.

Pour les sujets âgés, une visite aux urgences, sans hospitalisation en suivant, est souvent associée à une régression fonctionnelle.
Justine Nagurney, et al. Yale University. justine.nagurney@yale.edu
Les auteurs ont observé le suivi durant 6 mois de sujets âgés en moyenne de 84 ans et ayant consulté aux urgences. La « non hospitalisation » s’avère être un facteur important de diminution du statut fonctionnel. La vulnérabilité de ces sujets mérite une plus grande attention et sûrement un suivi hospitalier non guidé par la gravité initiale.