EUSEM – European Society for Emergency Medicine

Autour de la RCP
Clifton Callaway nous a rappelé quelques fondamentaux :
Le taux de survie diminue de moitié si la pause post-choc passe de moins de 10 secondes à plus de 10 secondes. En Suède, pays exemplaire sur le plan de l’implication des citoyens dans la RCP, le tiers de 9,6 millions d’habitants est entraîné aux manœuvres de RCP. Ceci explique que 65% des victimes bénéficient de gestes efficaces avant l’arrivée des secours et que le taux de survie initial soit de 15%.
Pour nous inspirer, regardons régulièrement : http://www.pulsepoint.org

Roman Skulec nous a donné conseil sur quelques pratiques :
Eviter l’hypoxémie, maintenir l‘O2 entre 94 et 98%
Maintenir une normocapnie, pour cela préférer, chez les sujets ayant retrouvé un rythme et étant ventilés, un volume courant <- 8mL/kg
Le besoin en glucose est augmenté durant un arrêt cardiaque mais la pénétration cellulaire est bloquée. Faut-il administrer de l’insuline pour faciliter la pénétration du glucose ?

Pour résumer Wilhelm Behringer, dont le thème de la conférence était : Que faire après un retour à une circulation spontanée ?
S’il existe une suspicion de thrombose coronaire, réaliser une angioplastie ASAP.
L’hypothermie thérapeutique à 32-34°C, aussitôt que possible, pour 48 à 72 heures, est recommandée dans le cadre des FV et suggérée pour les autres troubles du rythme.

The Cerebral Performance Categories Scale (CPC)
CPC 1 : Good cerebral performance : conscious, alert, able to work, might have mild neurologic or psychologic deficit.

CPC 2 : Moderate cerebral disabilty : conscious, sufficient cerebral function for independant activities of daily life. Able to work in sheltered environnment.

CPC 3 : Severe cerebral disability : conscious, dependent of others for daily support because of impaired brain function. Ranges from ambulatory state to severe dementia or paralysis.

CPC 4 : Coma or vegetative state

CPC 5 : Death